Bergère en acajou
Origine / signature : Jean-Baptiste DEMAY (1759-1848), maître en 1784.
Epoque : Consulat, ca 1800.
Matériau(x) : Acajou massif et placage d’acajou.
Dimensions : 95 (hauteur ; celle de l’assise : 35) x 65,5 (largeur ; celle entre les accotoirs : 54,5 cm) x 63 cm (profondeur).
Particularités : Belle bergère classique, sobre et confortable. Pieds postérieurs en sabre et pieds antérieurs en forme de fourreau de glaive romain avec sa bouterolle. Motifs de palmettes sur les supports d’accotoirs et décor lotiforme pour la butée de raccordement aux montants du dossier. Couverture de velours vert amande. Estampillée « Demay / Rue de Cléry » sur le chant de la traverse frontale.
Beau-fils de Claude Sené, Jean-Baptiste Demay travaille tout d’abord rue du Faubourg-Saint-Antoine avant de s’établir rue de Cléry, l’une des rues les plus fréquentées par les chaisiers sous l’Ancien Régime. La qualité de l’exécution et l’harmonie de ses modèles lui valent bientôt une telle renommée qu’il devient fournisseur de la Cour, et même de Marie-Antoinette. Plus tard, il recevra de nombreuses commandes de la part du garde-meuble impérial.
De fait, Demay signa parmi les plus beaux sièges en acajou réalisés au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Sur le plan artistique, il apparaît ainsi comme le plus grand concurrent des Jacob (Georges Jacob, ses fils, Georges Jacob II et François-Honoré Jacob, dit Jacob-Desmalter, et Henri Jacob, cousin germain de Georges).
Etat : Très bon état de maison, tant pour les bois que pour la garniture et la couverture. Petites usures aux pieds arrière sur quelque trois centimètres.
Restauration : Restauration quasi imperceptible sur un pied arrière.
Prix : Retiré.
© 2010, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.