Les Chroniques d'un Amateur professionnel

Antiquités ou brocante ?

« Au fond, quelle est la différence entre une antiquité et un objet de brocante ? » La question m’est posée régulièrement. Et autant il est parfaitement légitime de se la poser, autant je reconnais qu’il est malaisé d’y répondre.

C’est pourquoi, avant de se demander ce qui différencie brocante et antiquités, il faudrait à mon sens se demander ce qui les rapproche. Quel est finalement leur dénominateur commun ? Qu’est-ce qui fait que, en un même lieu, sur la même table de dissection par exemple, puissent se rencontrer une machine à coudre Singer, un parapluie James Smith & Sons et un dessin à la pierre noire du Guerchin ? La seule chose qu’on puisse affirmer, en guise de réponse, c’est que dans un cas comme dans l’autre, on a affaire à des objets de seconde main. En effet, la tasse à café Guy Degrenne vieille de cinq ans vendue dans un vide-grenier a ceci de commun avec une verrière de Vincennes qu’aucune de ces pièces de porcelaine ne sort directement de l'endroit où elle a été fabriquée et vendue à l'origine. Elles ont déjà été utilisées (ou, pour la tasse, jamais, comme beaucoup de cadeaux de mariage, peu importe) et à ce titre, il s’agit d’un bien d’occasion, ou, comme on disait joliment au XVIIIe siècle, de hasard.

Lire la suite...

Bureau à cylindre Louis XVI


Estampillé David Roentgen (1743-1807, maître à Paris le 24 mai 1780).
Époque : fin du règne de Louis XVI, ca 1785-1789.
Matériaux : bâti de chêne, placage d'acajou ramageux, garniture de laiton et de bronze doré.
Dimensions : H. 128,5 – L. 130 – P. 69 cm (95 cm avec le plateau coulissant).
Lieu de conservation : ancienne collection particulière suisse.

Bureau à cylindre Louis XVI estampillé David Roentgen, placage d'acajou sur bâti de chêne, bronze ciselé et doré, Paris, ca 1785-1789. Copyright © 2009 L'Amateur.

Lire la suite...