L’estimation de vos objets d’art en 24 à 48 heures
Vous désirez une estimation rapide et objective de la valeur de l’un de vos tableaux, de vos meubles ou de vos objets d’art ? Nous sommes à votre disposition pour vous la fournir.
Notre indépendance est notre force
En effet, nous travaillons en toute indépendance, nous fondant exclusivement sur l’observation continue des cours actuels du marché de l’art et sur notre pratique des salles des ventes, tant suisses qu’étrangères. Ainsi, nous examinons attentivement chaque pièce qui nous est soumise en la comparant, grâce à notre importante documentation, à des pièces de même nature et de même qualité présentées dans des ventes publiques suisses et internationales et dont nous connaissons les prix d’adjudication.
Important : nous estimons sur photographies la valeur de vos pièces, mais nous ne fournissons pas de garantie quant à leur authenticité. Si nous avons un doute concernant cette dernière (que seul un examen « pièce en main » permettrait de lever), nous vous communiquons deux estimations (la valeur de votre objet s’il est authentique, sa valeur s’il s’agit d’une copie ou d’un faux.) Bien entendu, si vous désirez que nous procédions à une expertise en bonne et due forme, garantissant l’ancienneté de votre objet ou son attribution, nous le ferons volontiers sur rendez-vous, à votre domicile ou à notre cabinet.
Les frais d’examen s’élèvent à 50 CHF (francs suisses) par objet.
Concrètement, voici comment procéder :
- Vous remplissez notre formulaire destiné à l’estimation en ligne. Dans le champ Commentaire, outre les formules de politesse qu’il est toujours agréable de lire, merci de nous indiquer toutes les informations dont vous disposez et qui nous permettront de vous donner une estimation précise et conforme au marché : inscriptions, cachet ou étiquette de vente, cachet ou marque de collection, etc.), ainsi que les restaurations que vous auriez fait effectuer ou dont vous auriez connaissance.
- Dès la réception de votre demande, nous l’examinons et vous faisons envoyer une facture payable via le site sécurisé de PayPal*. (Si vous n’avez pas de compte PayPal, pas de problème : vous pouvez payer sur leur site par simple carte de crédit.)
- Un lien intégré à la facture vous dirige vers la plateforme sécurisée PayPal destinée au règlement. Vous payez la facture en suivant les instructions du site PayPal.
- Sitôt que nous avons la confirmation, par PayPal, de votre versement, nous vous faisons parvenir les renseignements désirés par courriel, dans un délai maximal de 48 heures (le plus souvent 24 heures).
* Vous ne connaissez pas PayPal ? Dans ce cas, cliquez ici.
Quelques recommandations
- Les cinq boutons Choisir le fichier du formulaire vous permettent de nous envoyer rapidement cinq clichés numériques (au format jpg, taille maximale : 1,5 Mo) enregistrés sur votre ordinateur. Dans le cas d’un tableau, par exemple : une vue de l’oeuvre avec son cadre, une vue du dos, une ou deux vues rapprochées de détails significatifs et une vue de la signature.
- N’oubliez pas d’accompagner vos photographies des renseignements capables de nous aider à vous fournir l’estimation la plus juste : dimensions, état général tel que vous l’estimez (excellent, bon, moyen, médiocre), matériaux utilisés, restaurations éventuelles (si vous en avez connaissance), marques, inscriptions ou mentions particulières, etc.
- Indiquez-nous également si vous souhaitez une estimation en vue d’une vente, d’un partage ou d’une succession, ou encore à des fins d’assurance.
- Très important : mentionnez-nous vos coordonnées complètes : prénom, nom, adresse, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre éventuellement. Nous traitons ces informations de manière parfaitement confidentielle et ne les communiquons pas. Le trafic des biens culturels étant hélas une réalité, merci de comprendre que nous ne donnerons suite à aucune demande qui ne contiendra pas ces informations.
- Si vous désirez nous adresser plus de cinq photographies pour le même objet, nous vous suggérons dans ce cas de les envoyer par la voie d’un courrier électronique traditionnel, en pièces attachées, à notre adresse contact[at]bauermeister[dot]ch. Dans tous les cas, n’omettez pas de nous indiquer les dimensions de votre objet d’art, son état de conservation (manques, dégâts, restaurations éventuels), ainsi que toutes les informations qui nous permettront d’établir une fourchette d’estimation conforme au marché actuel.
- Si vous préférez nous envoyer des photographies par courrier postal, c’est possible aussi. Il vous suffit de nous téléphoner au préalable, de manière que nous convenions ensemble des modalités.
Bien entendu, si nous nous rendons compte, au moment de la réception de vos photographies, que, pour une raison ou une autre, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les renseignements en question, nous vous le faisons savoir immédiatement et sans aucun frais, par retour de courrier.
Enfin, si l’objet que vous nous soumettez est à vendre et qu’il nous intéresse à titre personnel ou pour l’un de nos clients, nous vous faisons une offre d’achat ou de courtage conforme à l’estimation. Si cette offre vous convient et que vous passez par nous pour la vente de votre objet, nous vous remboursons les frais d’estimation que vous avez engagés, ou les déduisons de notre commission de courtage.
Pourquoi nos estimations en ligne sont-elles payantes ?
Naguère, nos confères et nous-même avions coutume de donner des indications de prix à titre gracieux. Mais depuis quelques années, les choses ont passablement changé. En particulier, les demandes d’estimation ont considérablement augmenté avec les possibilités de vente directe sur Internet, notamment sur des sites de ventes aux enchères en ligne. De sorte que nous avons vu affluer toutes sortes de demandes, auxquelles, pour y répondre avec sérieux, il eût fallu se consacrer quasiment à plein temps. Or toute la question est là. Pour nous, estimer un objet d’art n’est pas affaire d’improvisation et de jugement à la va-vite. Dans la plupart des cas, cette opération requiert du temps. Le temps indispensable qu’il faut pour procéder à un examen minutieux, pour rechercher des pièces comparables dans des ouvrages de référence et des catalogues, pour confronter différents résultats de ventes, et pour, finalement, établir la synthèse des informations recueillies.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de facturer dorénavant ce service. Les frais d’examen se montent donc désormais à 30 € / 50 CHF par objet. En outre, nous ne procédons à l’examen qu’après avoir reçu la confirmation du règlement.
Pour ce dernier, nous vous invitons à recourir aux services en ligne de paiement sécurisé via PayPal. D’autres moyens de paiement sont évidemment possibles, mais celui-ci est de loin le plus efficace si vous désirez une réponse rapide.
Cela dit, il existe bien sûr des sites sur Internet qui continuent de proposer des estimations en ligne gratuites. Mais le service en question est-il réellement gratuit en fin de compte ? L’estimation fournie n’est-elle pas une proposition d’achat déguisée ? En ce sens reflète-t-elle la valeur réelle de votre objet ? Et surtout, a-t-on pris le temps suffisant pour traiter correctement votre demande ? Là encore, il nous paraît légitime – et utile – de se poser ces questions. En tout état de cause, si vous pensez pouvoir obtenir de la part de ces sites un avis fondé sur un examen attentif, un avis neutre et désintéressé, un avis reflétant strictement la réalité actuelle du marché, n’hésitez pas à vous adresser à eux plutôt qu’à nous. Mais nous ne pensons pas trop nous avancer en gageant que vous ferez appel à nos services un jour ou l’autre.