Certificat d’authenticité

Ecole française néoclassique, Le Testament d'Eudamidas, huile sur toile, 108,5 x 138,5 cm (châssis), Ca 1800.
Un certificat d’authenticité comprend tout d’abord la description précise et rigoureuse de l’œuvre ou de l’objet d’art examiné, accompagnée d’une ou de plusieurs photographies. Cette description fait état des dimensions, des matériaux utilisés, voire des techniques employées. Il désigne clairement la période et le lieu géographique de fabrication de la pièce ainsi que l’attribution avérée (ou probable) à un artiste ou un groupe d’artistes. S’il y a lieu de le faire, il peut intégrer un commentaire situant la pièce dans son contexte historique et artistique afin d’en démontrer l’importance. Enfin, signé et daté, ce document a la valeur d’une pièce juridique engageant la responsabilité de l’expert.
Pourquoi faire établir un certificat d’authenticité ?
Tout simplement de manière à être fixé sur la véritable valeur artistique et vénale des objets d’art importants qu’on possède. Et plus concrètement dans le cas, par exemple, où l’on désire se dessaisir d’une ou de plusieurs pièces de sa collection (vente, don entre vifs, partage, dispositions testamentaires, etc.). Ou encore si l’on souhaite faire assurer correctement ses objets les plus précieux, de manière à être couvert à hauteur de leurs valeurs réelles et non de leurs valeurs supposées.
Pour une couverture d’assurance appropriée
En effet, nous sommes fréquemment confronté à des collections dont la couverture d’assurance se révèle tout à fait inadéquate. Soit que les pièces composant ces collections n’ont jamais fait l’objet d’expertises et d’estimations sérieuses et fondées, soit que les estimations, trop anciennes, se sont avérées avec le temps totalement dépassées. Or il faut savoir que la « sous-assurance », comme la « sur-assurance », est une source de graves désillusions en cas de sinistre. Aussi nous trouvons-nous souvent amené à conseiller des clients collectionneurs en matière d’assurances.