Conseil en matière de conservation & de restauration

Conseil en matière de conservation et de restauration
Pendule autel Restauration, bronze patiné et doré, 47 (hauteur) x 20 (largeur) x 10,5 cm (profondeur), Paris, ca 1820-25.

Pendule autel Restauration, bronze patiné et doré, 47 (hauteur) x 20 (largeur) x 10,5 cm (profondeur), Paris, ca 1820-25.

Vous souhaitez assurer un avenir durable à vos collections ou à quelques-uns de vos objets d’art ? Peut-être même aimeriez-vous faire restaurer certains d’entre eux ? Mais vous ignorez à quelles personnes de confiance vous adresser ? Si vous le désirez, nous pouvons apporter des réponses à ces questions. En effet, avec le temps nous nous sommes entouré de spécialistes dans le domaine de la conservation et de la restauration (peinture, sculpture, mobilier, bois doré, céramique, métal, verre, etc.) que nous pouvons recommander pour leurs compétences, leur fiabilité, leur haut degré de professionnalisme et leur discrétion.

Toutefois, avant d’engager des frais sur la restauration d’un tableau, d’un meuble ou d’une porcelaine ancienne, nous ne saurions trop insister sur la nécessité de faire procéder à son estimation. Il n’est en effet pas rare qu’on souhaite nous confier la vente d’œuvres ou d’objets d’art dont la valeur sur le marché, hélas, n’atteint pas la moitié ou le tiers des sommes qui furent dépensées pour les restaurer ! Aussi, à chaque fois qu’un de nos clients envisage de faire effectuer des restaurations sur certaines pièces de sa collection, nous l’incitons à s’interroger sur la valeur qu’il accorde à ces dernières. Valeur vénale ou valeur sentimentale ? Car lorsqu’on est tenté de faire restaurer, mettons, un meuble de famille, il est indispensable de s’assurer au préalable de sa valeur sur le marché – de manière à décider en toute connaissance de cause du bien-fondé de sa restauration éventuelle.

Les commentaires sont fermés.