Estimation et expertise
Il convient de distinguer nettement ces deux opérations.
Estimation
La plupart du temps, lorsqu’on possède des objets d’art, on souhaite simplement connaître leur valeur.
Or l’estimation d’une œuvre ou d’un objet d’art consiste précisément à estimer sa valeur actuelle sur le marché, et cela uniquement. Ainsi, nous procédons à des estimations d’œuvres et d’objets d’art isolés aussi bien que de collections entières à des fins de partages, de donations ou de successions, de ventes, d’assurances, etc. Sur demande, nous établissons des dossiers d’inventaire (destinés par exemple à accompagner des contrats d’assurance) comprenant descriptions, photographies et estimations.
De même, nous estimons certaines pièces sur la base de photographies transmises par courrier postal ou électronique. C’est ainsi que, si vous le désirez, vous pouvez faire appel à notre service d’estimation en ligne.
Expertise
Il arrive toutefois que la seule estimation ne suffise pas. C’est le cas des objets d’art dont la valeur atteint un certain prix selon leur degré d’ancienneté ou selon la cote de leur auteur présumé. Par exemple, un tableau de Corot, dont on peut garantir la paternité, se vendra beaucoup plus cher sur le marché qu’un tableau (qu’il soit signé ou non) dont l’attribution n’est pas garantie.
L’expertise suppose donc par principe un examen approfondi et « pièce en main ». Elle ne peut donc s’effectuer que sur rendez-vous, soit au domicile de son propriétaire, soit à notre cabinet. Elle permet de garantir l’authenticité de l’objet, autrement dit de certifier son ancienneté et/ou son attribution à la production de tel ou tel artiste. Elle concerne donc surtout des pièces d’une certaine valeur.
Sur demande, une expertise peut aboutir à l’établissement d’un certificat attestant l’authenticité de l’œuvre ou de l’objet d’art examiné(e). Nous décrivons dans une rubrique spécifique les caractéristiques d’un certificat d’authenticité (cliquez sur le lien pour en savoir plus).