Vendre sur ce site

Vendre sur ce site

En quoi consiste le courtage d’objets d’art ?

Console de bibliothèque Biedermeier, racine de bouleau et bois noirci sur bâti de sapin, 89 cm (hauteur) x 81,5 cm (largeur) x 56,5 cm (profondeur), Allemagne ou Autriche, Biedermeier, ca 1820.

Console de bibliothèque Biedermeier, racine de bouleau et bois noirci sur bâti de sapin, 89 cm (hauteur) x 81,5 cm (largeur) x 56,5 cm (profondeur), Allemagne ou Autriche, Biedermeier, ca 1820.

Préalablement à la vente,nous procédons, à notre cabinet ou à votre domicile, à l’expertise et à l’estimation de l’œuvre ou de l’objet d’art dont vous souhaitez nous confier la vente. Cette expertise et cette estimation sont facturées selon notre barème d’honoraires. Si la valeur estimée de l’objet examiné vous convient, vous nous chargez alors de procéder à sa vente. Une fois celle-ci effectuée, notre commission s’élève à 10 % du prix de vente, desquels nous déduisons les frais d’expertise et d’estimation.

Il n’y a généralement pas d’autres frais à la charge du vendeur. En effet, afin d’épargner à ce dernier des frais supplémentaires d’assurance, nous préférons que l’objet d’art demeure au domicile de son propriétaire jusqu’à la conclusion de la vente. Bien sûr, dès que l’objet rencontre l’intérêt d’un acquéreur, nous venons vous emprunter l’objet de manière à le présenter. Si pour une raison ou une autre vous ne désirez pas conserver votre ou vos objets par-devers vous, nous pouvons très bien les conserver pour vous. Nous disposons en effet de dépôts sûrs, dont l’hygrométrie et la température constantes garantissent la bonne conservation de différents types d’objets d’art. Mais dans ce cas, selon l’importance (en termes de volume et de valeur) des pièces confiées, nous vous demandons une participation forfaitaire aux frais de stockage, de gardiennage et d’assurance.

Quels sont les avantages du courtage pour le vendeur ?

Cette solution lui offre d’importantes garanties :

  • La garantie que l’objet sera vendu à sa valeur réelle : nous estimons cette dernière conformément aux prix atteints par des objets similaires en salles des ventes, notre but étant, encore une fois, de satisfaire tant les intérêts de nos clients vendeurs que ceux de nos clients acheteurs.
  • La garantie d’une confidentialité totale : nous ne mentionnons jamais la provenance des objets vendus. En outre, nous ne publions vos pièces sur Internet que si vous nous y autorisez.
  • La garantie de toucher un large cercle d’amateurs d’art et d’antiquités : depuis quelques années, nous disposons d’un solide réseau d’acheteurs potentiels, connaisseurs et fiables. A côté de ce réseau, nous collaborons à Antiquités catalogue (voir la rubrique Nos partenaires), qui prolonge encore notre rayon d’action.
  • La garantie que le vendeur garde la maîtrise des conditions de la vente. En effet, une fois le prix fixé, nous ne le modifions jamais de notre propre chef sans en discuter au préalable avec notre client vendeur. Au surplus, celui-ci conserve la jouissance de l’objet qu’il souhaite vendre. En pratique, cela signifie qu’il peut le proposer à d’autres experts-conseils, voire à des antiquaires ou des maisons de ventes publiques. En effet, il n’est lié à nous par aucune forme d’exclusivité. En contrepartie, nous demandons simplement au vendeur qu’il nous réserve, autant que possible, la primeur de la vente pendant les trois premiers mois à compter du jour où il nous charge de la transaction. Et, bien sûr, qu’il nous avertisse immédiatement au cas où l’objet ne serait plus à vendre. Enfin, si l’objet qui nous a été confié à la vente nous est retiré sans qu’il y ait manquement de notre part (soit qu’il a été vendu directement par son propriétaire, soit que ce dernier a finalement renoncé à s’en séparer), les honoraires d’expertise et d’estimation restent dus et ne sont pas remboursés.

Quels sont les avantages du courtage pour l’acheteur ?

Tout comme pour le vendeur, cette solution présente d’intéressantes garanties :

  • La garantie que l’objet lui est vendu à sa valeur réelle, puisque celle-ci est la même qu’en ventes publiques.
  • La garantie de confidentialité : l’objet n’est pas vu et revu, il passe directement et discrètement d’un propriétaire à l’autre.
  • La garantie d’authenticité : nos clients acheteurs reçoivent automatiquement, en plus d’une facture clairement établie, un certificat garantissant l’authenticité et l’état de l’objet acheté.

Quels sont les inconvénients du courtage ?

Comparé à l’achat direct par un antiquaire, il s’agit d’un processus relativement lent. En effet, il faut souvent un peu de temps à un objet pour trouver un nouvel acquéreur. C’est pourquoi, si nos clients sont pressés par le temps, nous ne leur recommandons pas cette solution et préférons les aiguiller vers un antiquaire.

Vous recherchez des œuvres d’art et des antiquités bien précises ?

Si vous recherchez des tableaux ou des dessins d’écoles ou de maîtres bien précis, certaines pièces d’ameublement ou d’autres objets d’art spécifiques, vous pouvez nous en faire part. En effet, les objets qu’on nous confie à la vente ne sont pas tous publiés sur ce site, loin s’en faut. Dans tous les cas, contactez-nous si vous estimez que nous pouvons vous être de quelque utilité dans vos recherches.

Parfois, nous achetons aussi directement

Ce n’est pas notre habitude, mais le cas échéant, il nous arrive de nous porter directement acquéreur de certaines œuvres ou objets d’art auprès de nos clients. N’hésitez donc pas à nous proposer des pièces susceptibles de correspondre à nos domaines de prédilection.

Les commentaires sont fermés.