Fauteuil Régence canné

Fauteuil Régence foncé de canne

Origine / signature : Paris.

Epoque : Régence, ca 1720.

Matériau(x) : Hêtre naturel sculpté, cannage.

Dimensions : 94,5 (hauteur de l’assise : 44 cm) x 64 (largeur entre les nez d’accotoirs : 52) x 48,5 cm (profondeur de l’assise).

Particularités : Modèle très élégant et confortable, à décor sculpté et symétrique de coquilles, de feuillages stylisés et de culots. Beaux pieds à rouleaux (involutés) réunis par un croisillon d’entrejambe en x. Les supports d’accotoirs, placés non plus à l’aplomb des pieds antérieurs, mais légèrement en retrait, permettent de situer le dessin et l’exécution de ce siège, d’esprit encore très «Louis XIV» (les pieds en console au galbe modéré), dans les premières années qui suivirent la fin du règne de ce dernier, au début de de la Régence.

Etat : Siège sain, bon état du fût et du cannage.

Restaurations : Deux petites greffes sur les montants du dossier, au niveau de l’emmortaisement des accotoirs ; greffe à l’intérieur de la ceinture et équerres de renforcement ; fixation du cadre de l’assise au moyen de vis et de collages ; manchettes et «carreau» garnis de cuir synthétique.

Prix : Nous consulter.

© 2010 – 2014, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Miroir provençal de style Louis XV, bois sculpté et doré, 65 cm x 40 cm, XIXe siècle.
D'après François-Hubert DROUAIS (Paris, 1727 - id., 1775), portrait en miniature de Charles-Philippe et de sa soeur Marie-Adélaïde-Clothilde-Xavière de France, gouache sur feuille d'ivoire, 2, 5 x 13 cm (boîte) ; 9 cm (diamètre de la vue), ca 1770-1775.
[galobj viewid=132] Buste de Vénus en bronze Origine / signature : Allemagne, fonderie R. Bellair & Co. Epoque : Fin du XIXe siècle, ca 1890. Matériau(x) : Bronze à patine brun-vert. Dimensions : 42 cm (hauteur). Particularités : Buste de la Vénus de Milo sur piédouche. Cachet de la fonderie berlinoise R. Bellair & Co. Etat : Excellent. Restaurations : Aucune. Prix : 1 400 CHF.
Achille BIANCHI (né à Milan en 1837), Buste de jeune fille, probablement « Béatrice », marbre blanc de Carrare, 65 x 41 cm, ca 1860-1875.
Ce contenu a été publié dans Pièces disponibles, Prix 2, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.