Francesco CASANOVA (1727-1803), Le Passage du gué

Le Passage du gué

Origine / signature : Francesco CASANOVA (1727-1803, non signé).

Epoque : Seconde moitié du XVIIIe siècle.

Matériau(x) : Huile sur panneau de chêne.

Dimensions : 72 x 111,5 cm.

Particularités : Grand paysage de campagne, animé de personnages faisant passer le gué à leurs animaux sur un chaland. D’origine vénitienne, frère du célèbre Giacomo, Francesco (ou François) se forma d’abord en Italie, notamment chez Guardi et Simonini, avant de venir à Paris dans l’atelier de Charles Parrocel. Devenu à son tour peintre de batailles, il peignit notamment pour le prince de Condé et pour Catherine II de Russie. Néanmoins, il excella aussi dans les paysages et les scènes de genre, dans lesquels se ressent l’influence de Philips Wouverman et de l’école hollandaise. Il fournit de nombreux cartons dans ce style pour Beauvais. Il est largement représenté dans les musées français et européens, notamment à Lille, au Louvre, à Saint-Pétersbourg et à Vienne. Dans son cadre à palmettes en bois et stuc doré à la feuille d’époque Empire.

Sur Francesco Casanova, voir l’article Wikipedia qui lui est consacré.

Etat : Très bon. D’anciens nettoyages ont légèrement atténué la gamme chromatique par endroits, mais sans que cela nuise à la lisibilité de la composition et à sa puissance décorative.

Restaurations : Quelques restaurations minimes (en bordure et au niveau des joints d’assemblages des trois panneaux constituant le support).

Prix : Nous consulter.

© 2011 – 2014, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Buste de Vénus, bronze à patine brun-vert, 42 cm (hauteur), Allemagne, fonderie R. Bellair & Co, fin du XIXe siècle, ca 1890.
Henri REGNAULT (1843-1871), Jeune femme orientale à Tanger, huile sur toile marouflée sur carton, 28 x 22 cm, ca 1870.
[galobj viewid=132] Buste de Vénus en bronze Origine / signature : Allemagne, fonderie R. Bellair & Co. Epoque : Fin du XIXe siècle, ca 1890. Matériau(x) : Bronze à patine brun-vert. Dimensions : 42 cm (hauteur). Particularités : Buste de la Vénus de Milo sur piédouche. Cachet de la fonderie berlinoise R. Bellair & Co. Etat : Excellent. Restaurations : Aucune. Prix : 1 400 CHF.
Ecole italienne de la fin du XVIIIe siècle, deux vues en pendants du Musée Pio Clementino au Vatican, aquarelle sur papier vergé monté sur carton, 51,5 x 68,5 et 52 x 69,5 cm, ca 1790.
Ce contenu a été publié dans Pièces à prix réduits, Pièces disponibles, Prix 3, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.