Deux vues en pendants du Musée Pio Clementino au Vatican

Deux vues en pendants du Musée Pio Clementino au Vatican

Origine / Signature : Ecole italienne de la fin du XVIIIe siècle.

Epoque : Ca 1790.

Matériau(x) : Aquarelle sur papier vergé monté sur carton.

Dimensions : 51,5 x 68,5 et 52 x 69,5 cm.

Particularités : Vues intérieures de grand format du Musée Pio Clementino installé dans le Palais du Belvédère, au Vatican, datant de la dernière décennie du XVIIIe siècle. Ce musée fut ouvert en 1770 et rassemblait les collections d’antiques des papes. La première vue représente le vestibule rond du musée, avec son célèbre bassin en marbre à décor de godrons, et, à droite, le groupe de Bacchus avec un faune. La seconde vue représente la « Sala della Biga », ainsi nommée à cause du char tiré par deux chevaux, restauré et complété par Francesco Antonio Franzoni. Entre autres sculptures, on identifie l’Apollon sauroctone « inventé » par Gavin Hamilton en 1777, le Discobole, une statue d’Auguste en pontife, une statue d’Antinoüs. Ces vues uniques documentent l’un des premiers chapitres de l’histoire muséographique, car elles témoignent de l’organisation originelle de la collection d’antiques pontificale, avant que les troupes françaises, à la suite du traité de Tolentino  en1797, ne s’en emparent pour en transférer une importante partie au Musée du Louvre. Dans des cadres en bois doré à la feuille du début du XIXe siècle.

Etat : Excellent. (Quelques toutes petites usures superficielles et ponctuelles ; ni taches de rousseur ni coulures d’humidité.)

Restaurations : Aucune.

Prix : Nous consulter.

© 2010 – 2014, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Pièces disponibles, Prix 3, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.