Lustre de style Louis XVI à six lumières

Lustre à six lumières de style Louis XVI

Origine / signature : Paris.

Epoque : Début du XXe siècle.

Matériau(x) : Bronze ciselé, doré et laqué bleu.

Dimensions : 89 (hauteur) x 54 cm (diamètre).

Particularités : Inspiré d’un modèle de François Rémond (1745-1812), ce très beau lustre est constitué d’une cassolette fumante à l’antique, suspendue par trois cordelettes en bronze pourvues de glands à l’imitation de la passementerie. La cassolette est richement ornée de cannelures torses rudentées, de frise de palmettes, de feuilles d’eau rayonnantes, ainsi que de  trois femmes engainées dans des feuilles d’acanthe portant chacune deux bras de lumière en forme de rinceaux feuillagés.

Etat : Très belle qualité de la fonte, de la ciselure et de la dorure au mercure jouant sur les mats et les brunis, le tout en parfait état.

Restaurations : Électrification entièrement révisée.

Prix : Vendu.

© 2010, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

D'après François-Hubert DROUAIS (Paris, 1727 - id., 1775), portrait en miniature de Charles-Philippe et de sa soeur Marie-Adélaïde-Clothilde-Xavière de France, gouache sur feuille d'ivoire, 2, 5 x 13 cm (boîte) ; 9 cm (diamètre de la vue), ca 1770-1775.
Gabriel Ludwig LORY (1763-1840, attribué à), « Costumes Pittoresque [sic] / Des villages de la Vallée d’Oberhasli / Canton de Berne », aquarelle et rehauts de gouache sur papier vergé, 24 cm x 19 cm, fin du XVIIIe siècle, ca 1790.
Marcel DREYFUSS dit « Marcel Dyf » (1899-1985), sbd en noir, nature morte à la chaise et à la pipe, huile sur toile, 55 x 46 cm (châssis), XXe siècle.
Ecole italienne de la fin du XVIIIe siècle, deux vues en pendants du Musée Pio Clementino au Vatican, aquarelle sur papier vergé monté sur carton, 51,5 x 68,5 et 52 x 69,5 cm, ca 1790.
Ce contenu a été publié dans Pièces vendues, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.