Paire d’appliques rocaille à deux lumières de style Louis XV, Allemagne

Paire d’appliques rocaille à deux lumières de style Louis XIV, modèle d’André Charles Boulle

Origine / signature : Paris, d’après un modèle d’André Charles Boulle (1642-1732)

Epoque : Style Louis XIV, ca 1870.

Matériau(x) : Bronze ciselé et doré au mercure.

Dimensions : 54 cm (hauteur) x 37 cm (largeur) x 18 cm (profondeur).

 

Paire d'appliques rocaille à deux lumières de style Louis XV, bronze ciselé et doré au mercure, 54 cm (hauteur) x 37 cm (largeur) x 18 cm (profondeur), Allemagne, Seconde antichambre de la Résidence à Munich, XVIIIe siècle ?

Paire d’appliques rocaille à deux lumières de style Louis XV, bronze ciselé et doré au mercure, 54 cm (hauteur) x 37 cm (largeur) x 18 cm (profondeur), Allemagne, Seconde antichambre de la Résidence à Munich, XVIIIe siècle ?

Particularités : Appliques à deux lumières, à décor de feuillages, de fleurs, d’oves et de culots. Ce modèle d’une qualité exceptionnelle, tant sur le plan de la ciselure et que de celui de la dorure au mercure, est  attribué à André Charles Boulle. On en connaît différentes variantes, dont une est visible dans l’appartement du roi de Bavière (antichambre et chambre) de la Résidence de Munich, l’ancien palais des princes électeurs et des rois de Bavière. Voir photographie ci-contre et ci-dessous.

La chambre du roi à la Résidence de Munich. Les appliques en question sont visibles en situation, sur la droite. Photographie Jay Tong, Flicker

La chambre du roi à la Résidence de Munich. Les appliques en question sont visibles en situation, sur la droite. Photographie Jay Tong, Flicker

Non percées pour l’électricité.

Etat : Parfait.

Restaurations : Aucune.

Prix : Nous consulter.

© 2010 – 2014, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Pièces disponibles, Prix 3, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.