Antoine COYSEVOX (1640-1720, d’après) : portrait en buste du Grand Condé

Portrait en buste du  Grand Condé

Origine / signature : d’après Antoine COYSEVOX (1640-1720).

Epoque : première moitié du XIXe siècle.

Matériau(x) : Terre cuite sur piédouche en marbre rouge.

Dimensions : 67 (hauteur) x 64 cm (largeur).

Particularités : Beau portrait du Grand Condé, revêtu d’une cuirasse dont l’épaule se termine par une tête de lion, et dont la partie frontale s’orne de deux griffons flanquant une fleur de lys. Ce buste a été exécuté d’après l’œuvre de Coysevox, en bronze, conservée au Musée du Louvre. Il présente, sur le chant des drapés, une signature, ou plus exactement une attribution à Antoine Coysevox, en caractères romains, accompagnée de l’année 1666. Cette date est erronée, car on sait que Coysevox a réalisé ce portrait en 1688, deux ans après la mort de Condé. Une œuvre également en terre cuite, et de mêmes dimensions, se trouve au Musée Condé, à Chantilly. Elle comporte également une signature, mais en écriture cursive, et accompagnée de la date 1699. Objet d’art d’une excellente qualité d’exécution, doté d’une belle patine ancienne et d’un fort pouvoir décoratif.

Pour plus d’informations sur Antoine Coysevox, voir l’article de Wikipedia qui lui est consacré, ainsi que Artcyclopedia.

De même, pour le Prince de Condé, voir l’article de Wikipedia.

Etat : Bon état général, malgré quelques restaurations, visibles sur les photographies, et un petit accident sur la partie saillante du drapé frontal.

Restaurations : Quelques restaurations, notamment en partie basse, au niveau de la cuirasse (visibles sur les photographies).

Prix : Retiré.

© 2010, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Pièces vendues, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.