Table à encas Louis XV

Table à encas

Origine / signature : Paris.

Epoque : Louis XV, ca 1755.

Matériau(x) : Placage de bois de violette et de bois de rose ; marbres bleu turquin et blanc.

Dimensions : 82 cm (hauteur jusqu’au plateau de marbre) x 51,5 cm (largeur) x 34,5 cm (profondeur).

Particularités : Très beau et rare modèle de table à encas. Il est composé d’un corps plaqué de bois de violette et de bois de rose ouvrant en façade sur deux vantaux à double évolution permettant de dégager largement l’ouverture du meuble. L’intérieur est garni d’un plateau intérieur en marbre blanc. Sur le côté gauche sont ménagés un chétron (tiroir latéral) ainsi qu’un pupitre liseuse monté sur crémaillère. L’ensemble est coiffé d’un plateau de marbre bleu turquin. Un numéro d’inventaire ancien (datant probablement du XVIIIe siècle) est tracé au pinceau sous le meuble. On peut rapprocher cette table avec la production d’Antoine-Mathieu Criaerd, voire avec celle d’Étienne Joseph Cuvellier, l’ébéniste du prince de Grimberghen, dont une table très similaire, quoique plus simple, est conservée au Château de Versailles dans la chambre à coucher de la marquise de Pompadour.

Etat : Excellent.

Restaurations : Meuble reverni au tampon. Quelques restaurations au placage, sur le marbre (quasi imperceptible), et fonçures du tiroir latéral (refaites au XIXe siècle).

Prix : nous consulter.

 

© 2011 – 2014, Olivier Bauermeister • Cabinet d'expertise. Tous droits réservés.

Les objets d'art suivants peuvent vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Pièces disponibles, Prix 3, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.